Dispositif travail adapté (ESAT EA)

Dispositif travail adapté (ESAT EA)

Le dispositif de travail adapté réunit un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) et une Entreprise Adaptée (EA). L’objectif commun est d’offrir des opportunités professionnelles valorisantes et inclusives pour les personnes en situation de handicap, en leur permettant de s’épanouir et de participer pleinement à la vie économique.

Notre ESAT et notre EA proposent une gamme diversifiée de services et de produits, en garantissant un environnement de travail sécurisé et épanouissant pour les collaborateurs et une approche centrée sur les compétences et les aspirations de chacun.

Plus de 300 personnes accompagnées

Plus de 20 filières et activités

L’ESAT accompagne des personnes vivant avec un handicap intellectuel, psychique et/ou moteur dont les capacités ne permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise du milieu ordinaire ou une entreprise adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

L’EA accueille des personnes avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans emploi et particulièrement éloignés de l’emploi.

Le Dispositif travail adapté (ESAT EA) a pour but de permettre d’accéder à une vie professionnelle et sociale grâce à un soutien adapté. En fonction des capacités et des ambitions, chacun est accompagné pour construire au mieux son projet professionnel.

L’accompagnement professionnel en ESAT

Un Projet Professionnel Personnalisé est établi, en concertation avec la personne en situation de handicap, ses aidants, les équipes pluridisciplinaires. Ce projet sera amené à se renouveler et à évoluer tout au long de la carrière de la personne accompagné, tenant compte de son expérience, des différentes formations dont il aura bénéficié et de ses souhaits.

Ce parcours professionnel pourra s’envisager :

  • En atelier au sein des différentes filières de l’ESAT, où l’organisation du travail est gérée par des moniteurs d’ateliers qui encadrent et vous forment les personnes accompagnées
  • En entreprise dans le cadre de stages ou de prestations de service qui se réalisent directement au sein des entreprises partenaires
  • En milieu ordinaire, lorsque les capacités le permettent via potentiellement des CDD ou des CDI.

En effet, selon les souhaits et capacités de chacun, l’objectif peut être de se former, d’apprendre un métier et d’alterner différents parcours professionnels, qui peuvent conduire, potentiellement à aller travailler en milieu ordinaire dans le cadre d’un contrat de travail.

L’accompagnement médico-social en ESAT

Comme structures médico-sociale, l’ESAT doivt dispenser du soutien pour aider le travailleur n situtaion de handicap, non seulement dans l’exercice de son activité professionnelle mais aussi pour développer son autonomie au quotidien.

Un accompagnement psychologique, éducatif, social vient s’ajouter à la montée en compétence professionnelle. En effet, au-delà du travail et de l’apprentissage quotidien du métier au sein des ateliers, des activités de soutien sont proposées pour venir renforcer des acquis, améliorer l’autonomie, favoriser l’épanouissement.

Il peut s’agir :

  • d’actions d’entretien des connaissances,
  • de maintien des acquis scolaires (lecture, écriture, calcul …)
  • d’implication dans la vie sociale (hygiène du corps, du logement, faire les courses, gestion du budget …)
  • d’aide à l’autonomie comme passer le permis de conduire par exemple.

Parce que nous considérons que la prise en charge doit être globale, ces activités de soutien dans notre Dispositif de travail adapté sont intégrées au planning tout comme la prise en charge en soin ; d’ailleurs, les rendez-vous médicaux sont pris sur le temps de travail.

L’Entreprise Adaptée du Gévaudan développe son activité autour de 3 axes :

  • Un atelier mécanique dédié à l’entretien courant des véhicules de l’Association Le Clos du Nid.
  • Un atelier de transport et de livraison :
    • de linge aux clients de la blanchisserie de l’ESAT, sur tout le département lozérien et les départements limitrophes.
    • de repas produits par le service de production culinaire de l’Association auprès de différents établissements du Clos du Nid.
    • de plaquettes bois fabriquées par la filière bois de l’ESAT, alimentant les chaudières des établissements et services gérés.
  • Une activité de pépinière pour la production, à destination de structures professionnelles (ONF, pépiniéristes …) de plants forestiers ou de plantes à parfum, aromatiques et médicinales

L’entreprise adaptée est une entreprise ordinaire, soumise au Code du tarvail. Sa particularité est d’être dotée, outre sa mission de développement économique, d’une mission d’utilité sociale auprès des personnes les plus éloignées de l’emploi.

L’entreprise adaptée offre à ses employés un cadre de travail en phase avec leurs capacités, leur permettant ainsi de trouver ou de conserver un emploi.

Sa mission est de faciliter l’élaboration ou le renforcement d’un projet professionnel et d’accompagner les personnes accompagnées dans la réalisation de ce projet, que ce soit au sein de l’entreprise adaptée ou d’autres entreprise du milieu ordinaire.

Elle active le triptyque « emploi-accompagnement-formation » en fonction des besoins et des aptitudes de chaque salarié, afin de favoriser un accès pérenne à l’emploi, voire même jouer un rôle de tremplin vers d’autres opportunités professionnelles.

Quelle différence EA/ESAT ? En savoir plus

L’EA du Clos du Nid propose à ses salariés 3 types d’activité :

  • une activité de mécanique
  • une activité de transport
  • une activité de pépinière

Dispositif d’inclusion professionnelle. En savoir plus.

Le Dispositif d’Inclusion Professionnelle a pour mission d’accompagner les travailleurs d’ESAT qui souhaitent évoluer vers le milieu ordinaire de travail. Ce dispositif met en avant leurs compétences, les aide à renforcer leur employabilité et facilite chaque étape de leur parcours. En offrant un soutien personnalisé, il favorise une intégration réussie et pérenne en entreprise, tout en valorisant leurs atouts et en répondant aux attentes du marché professionnel.

ETAP Remobilisation au travail. En savoir plus.

L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’adresse à des personnes porteuses de tous types de handicap, même si l’on dénote qu’une majorité des publics accompagnés est atteinte de troubles psychiques. Ces personnes sont très éloignées du marché de l’emploi et non accompagnée en ESAT.

Ce dispositif vise à sécuriser les démarches d’insertion professionnelle, il apporte un soutien dans la durée pour les personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire pour lesquelles le risque de décrochage est important.

Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail. Cet accompagnement au long cours, réalisé par un conseiller en emploi accompagné ou job coach, débute en amont de la recherche d’emploi et se poursuit après la prise de poste. Le job coach vient en soutien autant à la personne accompagnée qu’à l’entreprise accueillante. L’objectif étant de tout mettre en œuvre pour accéder et maintenir dans l’emploi.

Dispositif Emploi Accompagné. En savoir plus

L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’adresse à des personnes porteuses de tous types de handicap, même si l’on dénote qu’une majorité des publics accompagnés est atteinte de troubles psychiques. Ces personnes sont très éloignées du marché de l’emploi et non accompagnée en ESAT.

Ce dispositif vise à sécuriser les démarches d’insertion professionnelle, il apporte un soutien dans la durée pour les personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire pour lesquelles le risque de décrochage est important.

Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail. Cet accompagnement au long cours, réalisé par un conseiller en emploi accompagné ou job coach, débute en amont de la recherche d’emploi et se poursuit après la prise de poste. Le job coach vient en soutien autant à la personne accompagnée qu’à l’entreprise accueillante. L’objectif étant de tout mettre en œuvre pour accéder et maintenir dans l’emploi.

 

Site de Bouldoire

Site de La Valette

Site de Marvejols

Le travailleur est au cœur de la vie de nos établissements et tout est mis en œuvre pour que vous y participiez activement.

Le Conseil de Vie Sociale

Conformément à la réglementation et parce que c’est une volonté forte de notre part, les usagers participent à la vie de l’ESAT au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS) de l’établissement.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation, la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux, …

Le CVS est composé de représentants des usagers, des familles, des professionnels …Il se réunit au moins 3 fois par an.

Le statut du salarié

Vous bénéficiez d’un contrat de soutien et d’aide par le travail. (lien sur le contrat) renouvelé chaque année par tacite reconduction

La rémunération

Tout travailleur handicapé accueilli dans un ESAT a droit à une « rémunération garantie » conformément à la loi

Les transports

Si vous ne disposez pas de votre propre moyen de location, le transport est assuré depuis des arrêts de bus à Marvejols et dans les foyers d’hébergement vers votre lieu de travail (et inversement), du lundi au vendredi et à titre gratuit. Ces transports sont proposés par des sociétés privées financées par les ESAT. En journée des navettes mises en place par l’association assurent les trajets lors de vos rendez-vous.

Les repas

Les repas sont préparés par le service restauration interne à l’établissement qui comprend des travailleurs handicapés. Le repas du midi est pris au sein du restaurant de l’établissement.

Les horaires de travail

La journée type est du lundi au jeudi :
de 8h15 à 12h15
de 13h00 à 16h45
Le vendredi :
de 8h15 à 12h15

Un nouvel espace pour les blanchisseries

En gestation depuis de nombreuses années, le projet de regroupement de l’activité blanchisserie de l’ESAT sur un même site est voie de se concrétiser. Un nouveau bâtiment sera construit en contrebas du bâtiment abritant toutes les filières bois de l’ESAT afin d’y a accueillir les ateliers blanchisserie scindée sur 2 sites : le site ‘Gévaudan’ et le site ‘Bouldoire’. Des perspectives réjouissantes pour les travailleurs en situation de handicap quant à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les différentes filières

L’atelier « Débitage-Ecorçage »
Située en tête de la chaîne de production, cette équipe de travail réceptionne, stocke puis écorce et débite les grumes de bois. L’effectif comprend environ 4 personnes.
L’atelier « Emballages légers »
Dans cet atelier, les usagers travaillent à la réalisation d’éléments destinés à la fabrication d’emballages légers (têtes de cageots pour fruits ou légumes). L’atelier est équipé d’une ligne de déroulage et de deux lignes d’agrafage.
L’atelier « Emballages lourds »
Cet atelier est équipé de machines de débit (scie circulaire, déligneuse, dédoubleur), d’une cloueuse automatique de palettes et de postes d’assemblage manuel.
L’atelier « Menuiserie »
L’équipement de cet atelier permet de réaliser des coffrets et des présentoirs destinés au conditionnement de bouteilles, conserves, savons, parfums…
L’atelier « Bois de Chauffage »
Cet atelier intégré à l’ESAT consiste à la réalisation de bûches de différentes longueurs et de différentes essences. Un service de livraison s’ajoute à la prestation.
L’atelier montage et assemblage de charpentes
l’ESAT monte et assemble des charpentes en bois pour des professionnels charpentiers.
L’atelier « Fabrication et conditionnement de K-lumets »
Fabriqué à partir de matières premières recyclées, le K-Lumet® permet un allumage rapide et efficace de vos cheminées ou barbecues.
Le service « Cuisine »
Ce service intégré au Foyer fonctionne par équipes constituées de personnel Foyer et d’ouvriers de l’ESAT, selon des horaires spécifiques en rapport avec la confection des repas et l’ouverture du self. Le lien et le suivi sont assurés par le chef de service éducatif. L’équipe est composée de huit travailleurs en prestation de service.
Le service « Entretien des locaux »
les travailleurs de ce service sont chargés de l’entretien des locaux de l’ensemble de l’ESAT et de ceux de professionnels extérieurs.
L’atelier montage et conditionnement
L’atelier montage/conditionnement travaille, sous contrat de sous-traitance, pour de nombreux industriels locaux ou des départements limitrophes à des fins d’emballage, d’ensachage et de montage de composants.
L’atelier recyclage informatique
l’ESAT la Colagne dispose d’un contrat avec l’entreprise Rhone Alpes Argent, spécialiste du recyclage électronique. Ce partenariat permet aux travailleurs handicapés de sélectionner, trier et récupérer les composantes qui seront ensuite recyclées.
L’atelier « Apicole »
l’atelier propose aux usagers de s’impliquer dans la confection du miel, de la collecte dans les ruches en Lozère à l’empotage, tout en veillant à la bonne santé des abeilles.
L’atelier peinture
L’équipe « peinture » intervient sur toute la région marvejolaise pour réaliser des travaux d’extérieurs comme d’intérieurs.
L’atelier maçonnerie
principalement destiné aux particuliers, ce service réalise toutes sortes de petits chantiers : dallages, murets, réfections de murs, escaliers en béton…
L’atelier taille de pierre
En étroite collaboration l’atelier avec l’équipe de maçonnerie, l’atelier taille de pierre propose sur mesure fontaines, escaliers, encadrements de portes et de fenêtres, piliers, bancs et tables, barbecues, etc.
L’atelier espaces verts
les activités principales de cet atelier sont la création et l’aménagement d’espaces verts, la taille de haie, arbustes, fruitiers, la tonte, le débroussaillage, le désherbage, des petits travaux de jardinage mais aussi l’enlèvement des déchets.
L’atelier Exploitation Ovine
L’ESAT La Valette élève, sur son site de Palhers, une centaine de moutons destinés à la vente.
L’activité au pôle Blanchisserie industrielle
Réception du linge et réception / livraison du linge lavé.

Le nid des délices

Pressing

Boutique à chanac

Pressing à La Canourgue

L'inclusion : de l'ESAT au milieu ordinaire

Découvrez l’inclusion au travers de l’ESAT

Coordonnées et Contacts

ESAT Bouldoire
292 route de Bouldoire
48100 – Montrodat

Patrick Malfroy

Directeur du dispositif travail adapté

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

ESAT La Valette
La Valette
48100 – Bourgs-sur-Colagne

Patrick Malfroy

Directeur du dispositif travail adapté

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

ESAT La Colagne
2 Rue des Chazelles
48100 – Marvejols

Patrick Malfroy

Directeur du dispositif travail adapté

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

EA DU GEVAUDAN
Site de Grèzes
48100 – Grèzes

Patrick Malfroy

Directeur du dispositif travail adapté

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Fil Info

Les enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans, présentent des Troubles du Neurodéveloppement, des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et d’autres types de déficiences.

Les axes de base d’accompagnement
Notre établissement met en oeuvre plusieurs axes d’accompagnement essentiels :
  • Le soutien thérapeutique, incluant des interventions médicales, psychologiques et rééducatives, est crucial pour améliorer le bien-être et le développement global.
  • Les activités de rééducation et d’adaptation permettent de développer les capacités motrices et cognitives.
  • L’accompagnement éducatif vise à favoriser l’épanouissement personnel et favoriser l’inclusion dans la cité.
  • L’accompagnement social aide les jeunes et leurs familles à naviguer les défis administratifs et relationnels.
  • La scolarisation l’orientation vers l’insertion professionnelle prépare les adolescents à une autonomie et une inclusion sociale progressive.
Les méthodes cognitivo-comportementales
L’IME met en oeuvre de nouvelles méthodes recommandées dans l’accompagnement telles que les habiletés sociales ou la remédiation cognitive. Ces compétences habituellement innées, issues d’interaction avec le milieu familial ou l’environnement social, sont altérées chez les personnes présentant des TSA. Leur enseignement prend la forme d’un entraînement aux compétences sociales. Il s’agit d’aider l’enfant à retrouver des capacités parfois élémentaires : participer à une discussion, reconnaître une émotion, interagir avec les autres… La remédiation cognitive regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, les difficultés cognitives repérées : capacités d’attention, de mémoire, d’organisation… Ces approches relativement récentes sont totalement intégrées dans la prise en charge des enfants et adolescents que nous accompagnons.
« L’efficacité potentielle des techniques cognitivo-comportementales découlera de la mise en place de programmes spécifiques à chaque enfant, via au préalable la réalisation d’évaluations. Il ne s’agit pas de mettre une personne dans une case mais d’établir un profil cognitif ; ce profil (intensité du TSA, niveau d’autonomie, comportement socio-adaptatif) établira le type d’aide à mettre en place. L’important est d’avoir une vision globale de l’enfant. » explique Lidia Kouprin, psychologue.
Depuis quelques années, l’Association se structure, étoffe son accompagnement, renforce les coopérations et se fixe des objectifs élevés en matière de scolarisation et de formation des jeunes accompagnés par le dispositif éducation formation inclusives. Si la visée inclusive est recherchée, il s’agit avant tout que chacun puisse construire son parcours de vie.
La scolarisation
L’établissement garantit la continuité d’un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l’élève, à partir de 6 ans. Ainsi l’unité d’enseignement (UE) du Dispositif éducation et formation inclusives se compose en 4 classes :
  • 3 classes en internes
  • et une classe externalisée (UEE : Unité d’Enseignement externalisée) à l’école primaire de la Sainte Famille sur Marvejols.
Le Dispositif compte également une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA), au sein de l’école publique de Chanac, qui accueille 7 élèves, âgés de 3 à 6 ans. Si la ligne directrice reste de favoriser, autant que possible, l’inclusion dans les établissements du territoire, chaque enfant et jeune bénéficie d’un accompagnement spécifique :
  • Est d’abord privilégié, lorsque cela est possible le maintien des enfants sur les dispositifs de droit commun (ULIS Ecole, collège, lycée, SEGPA) en adaptant notre offre d’accompagnement.
  • Pour ceux, dont la scolarisation est difficile, des groupes classes internes à l’Unité d’Enseignement permettent de proposer un enseignement adapté, avant d’envisager si possible, une inclusion en UEE ou en ULIS,
  • En complément de la scolarisation et pour répondre aux besoins particuliers des enfants accueillis, un accompagnement axé sur l’apprentissage des habiletés sociales et de la remédiation cognitive est mis en œuvre ;
  • Certains jeunes accompagnés sont intégrés au sein de classes des établissements scolaires du département (soit à temps plein soit à temps partiel)
Chaque enfant bénéficie également d’un temps d’Activité Physique et Sportive hebdomadaire, intégré dans son emploi du temps. Tout est adapté, aménagé, individualisé en fonction des besoins et des capacités des élèves.
La professionnalisation
A partir de 14 ans une offre de formation pour préparer au mieux le jeune à son avenir professionnel est organisée au travers  d’ateliers de préprofessionnalisation sur l’IME Site Le Galion, pensés comme de vrais tremplins pour construire les projets professionnels. Ils sont au nombre de 4 :
  • Atelier jardin espace verts
  • Atelier pré-requis professionnels / Métiers du bois
  • Atelier blanchisserie, service en restaurant, et un restaurant pédagogique
  • Atelier découverte des métiers
La encore les jeunes peuvent être orientés vers des établissements de droit commun pour poursuivre leur formation : les lycées professionnels, les centre de formation de type AFPA, CFAS, CFPPA … Les objectifs d’accompagnement sont très opérationnels : il va s’agir de trouver la formation qui correspond aux compétences et envies, de favoriser des stages chez des employeurs pour une première évaluation professionnelle, un employeur pour un jeune qui souhaite faire un apprentissage ; préparer à la vie en autonomie dans un appartement, ou bien encore préparer certains à intégrer le milieu adapté en ESAT. On co-construit avec le jeune et ses représentants légaux les accompagnements à mettre en place en fonction de ses attentes et de ses besoins spécifiques. Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD), est également une proposition d’accompagnement pour soutenir les jeunes au domicile, dans les établissements scolaires ou sur les lieux de professionnalisation. Leur mission est d’assurer le maintien de l’enfant en milieu écologique et de l’accompagner tout au long de son parcours, comme ce fut le cas pour Salih
La diplomation
Pour reprendre la formule de Patrick Julien, Directeur Général, la diplomation, au Clos du Nid, « c’est autant une philosophie qu’une stratégie. » Une philosophie d’abord. Il faut révolutionner le regard que l’on porte à la personne en situation de handicap. En effet, pour chaque personne accompagnée le handicap est différent et nécessite une évaluation poussée, un projet ‘sur-mesure’. A partir de là, il faut changer de prisme et ne plus regarder la personne au travers de ses difficultés mais, au contraire, au travers des compétences qu’il peut développer. Il est essentiel de comprendre que chacun peut déployer d’innombrables capacités, parfois insoupçonnées et qui méritent d’être valorisées. Changer le regard et faire tomber les préjugés est nécessaire pour amener chaque jeune au maximum de lui-même. La stratégie, ensuite, consiste à mettre en œuvre toute la palette de moyens en termes d’expertise pour qu’ils y parviennent et penser toutes les solutions et amener tous les moyens possibles pour construire des parcours. Quand on a cette ambition pour les jeunes on peut obtenir d’excellents résultats. Chaque année lors de la remise des diplômes, un temps fort du Pôle, si l’on remet des RSFP qui sont le premier niveau de reconnaissance, nous décernons aussi des Brevets des collèges, des BAC, des CAP. Voilà 2 ans qu’au moins un jeune obtient son Bac général avec mention. Comme quoi, malgré leurs handicaps, bien accompagnés, ces jeunes peuvent nous étonner !

Site Eunice Kennedy

Visitez le site à l’aide de notre visite virtuelle :

Site Galion

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L’évaluation
L’évaluation des enfants et des jeunes est cruciale pour établir un plan d’accompagnement individualisé car elle permet de définir précisément leurs besoins spécifiques et de détecter leurs potentialités et de mettre en place des moyens de compensation ciblés et efficients. De plus, cette évaluation continue favorise un réajustement régulier des stratégies d’accompagnement, garantissant une progression constante et une meilleure qualité de vie pour les jeunes concernés. Le dispositif éducation formation inclusives porte l’Equipe associée 48 d’évaluation des TSA dont les professionnels ont pour mission d’évaluer les enfants et adolescents présentant des signes de TSA. Elle oriente ensuite les familles vers des soins, accompagnements et dispositifs adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant.
La remédiation cognitive
La remédiation cognitive est proposée lorsqu’une évaluation neuropsychologique a objectivé des troubles cognitifs (difficulté à mémoriser une information, à planifier des tâches, à- se concentrer sur une tâche, à exprimer une émotion …) et que ces troubles cognitifs impactent la vie quotidienne. Un programme de remédiation cognitive peut être mise en place au regard du besoin de chaque jeune et va cibler un ou plusieurs processus cognitifs, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale. Les exercices proposés en groupe ou au cours de séances individuelles sont généralement ludiques. Ces programmes, supervisés par le médecin, sont mis en œuvre par les psychologues.
Les habiletés sociales
Les difficultés à initier ou maintenir une conversation, à comprendre les interactions sociales, tout simplement prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou acheter une baguette de pain peuvent être à l’origine de situations de souffrance psychosociale qui doivent être compensées. Les groupes d’habiletés sociales ont pour but d’améliorer à la fois les compétences de la personne dans le domaine social mais également sa qualité de vie. Les thématiques et les compétences travaillées sont également adaptées à chaque étape du développement. Ainsi, on pourra aborder chez les enfants de primaire le fait de perdre à un jeu ou aborder les comportements en entreprise, quand on abordera davantage les compétences associées à l’insertion professionnelle chez des lycéens ou jeunes adultes. Avec l’avancée en âge, l’accent est porté de plus en plus sur les variations contextuelles et les subtilités associées aux comportements, afin de permettre aux personnes de s’adapter de manière de plus en plus fine. Une séance de groupe d’habiletés sociales se présente de manière structurée et se fonde sur l’apprentissage explicite. Chaque séance est axée sur une compétence précise. Un moment est dédié à l’explicitation des raisons pour lesquelles un comportement est attendu, et de l’impact des conduites inadaptées sur les partenaires de communication. Cela contribue à améliorer les compétences de théorie de l’esprit et de prise de perspective. Dans un deuxième temps, la compétence visée va être exercée grâce à un certain nombre d’activités : jeux de rôle, vidéo, jeu de société afin de l’utiliser dans des contextes variés. Les apprentissages font l’objet d’une progression spécifique, tout au long de l’année, au travers d’évaluations régulières.

– L’accueil de jour/internat des établissements sont ouverts du lundi 8h au vendredi 13h avec fermeture les weekend et la moitié des vacances scolaires.

– Les secrétariats de chacun des établissement/services sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Un engagement citoyen 
Il s’agit à la base d’une expérimentation, suite à un appel à projet de l’ARS et un accompagnement de la Ligue de l’Enseignement, qui vise le développement de l’accessibilité aux actions citoyennes pour les jeunes en situation de handicap qui sont accompagnés en ESMS. Ainsi 14 jeunes se sont investis dans des actions de bénévolat auprès de différents organismes en fonction de leur intérêt : Secours populaire, club de foot local, Restos du Cœur … Pour en savoir plus
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