Cérémonie des vœux du Clos du Nid : une histoire forte, un avenir tourné vers l’excellence et l’innovation

À l’occasion de sa cérémonie des vœux, le Clos du Nid a réuni partenaires institutionnels, élus, acteurs associatifs, professionnels et personnes accompagnées pour un temps fort placé sous le signe de l’engagement collectif.

Dans un contexte symbolique marqué par le 50ᵉ anniversaire de la loi d’orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées, les différentes interventions ont rappelé le rôle historique et toujours pionnier du Clos du Nid dans l’évolution des pratiques médico-sociales.

Xavier Marette, Directeur départemental de l’ARS Lozère, a salué l’action du Président Jacques Blanc :

« Vous avez écrit la première page de la prise en charge du handicap moderne avec la loi de 1975, vous avez une vraie vision ! », soulignant également le développement exemplaire de l’association, qui fêtera ses 70 ans en 2026.

Il a rappelé qu’un anniversaire est avant tout une occasion de se projeter dans l’avenir : « Un avenir que nous souhaitons écrire avec vous et qui nous enthousiasme. Le futur du handicap en Lozère doit être fondé sur l’excellence et l’innovation, et vous l’avez bien compris. »

Audrey Leymand, Directrice de la DDETSPP, représentant Monsieur le Préfet, a mis en avant la force de l’ADN inclusif du Clos du Nid. Elle a remercié les entreprises lozériennes, les acteurs associatifs et les élus pour leur engagement commun en faveur de l’insertion des personnes les plus fragiles, soulignant la mobilisation profondément ancrée et particulièrement exemplaire du territoire lozérien.

Dans son intervention, le Dr Jacques Blanc, Président du Clos du Nid, a retracé les grands chantiers de l’année 2025, marquée par un programme architectural exceptionnel. Ces investissements structurants – réhabilitation du site historique de Grèzes, lancement du complexe aquatique adapté de Saint-Germain-du-Teil, rénovation des MAS… – visent avant tout à améliorer concrètement la qualité de vie des résidents, dans le fidèle héritage de l’Abbé Oziol, et avec un profond souci de dignité et d’humanisme.

Dominique Delmas, représentant le Président du Département, est revenue sur les collaborations historiques autour de Handiloz et des Assises du Handicap. Elle a rappelé l’engagement fort du Département aux côtés des associations du médico-social et a exprimé de grands espoirs dans les projets menés autour de l’attractivité des métiers, afin de valoriser le travail remarquable des professionnels du secteur.

Patrick Julien, Directeur Général, a quant à lui rappelé que 2025 a été une année de consolidation et de transformation, articulée autour de l’évolution des méthodes de prise en charge et de la préparation du futur CPOM. Il a souligné la reconnaissance officielle de l’URTSA de la MAS d’Entraygues, pour l’accueil de personnes avec TSA en situation complexe – seules 4 structures de type verront le jour en Occitanie. Il a aussi mis en avant le renforcement des actions en faveur de l’autodétermination, de la spécialisation TSA/TND et plus généralement de l’accompagnement des parcours de vie.

La cérémonie s’est conclue par un moment convivial autour d’un buffet préparé par l’ESAT culinaire du Clos du Nid.

Aller au contenu principal